Le taux de clics (CTR pour click-through rate) est le pourcentage indiquant combien de personne cliquent sur un lien par rapport au nombre total de vues. Un CTR de 10% signifie que des 100 personnes qui ont vu un lien, 10 personnes ont cliqué pour accéder à la page web s’y rapportant.
Les utilisateurs d’Internet s’appuient sur les moteurs de recherche pour trouver leur chemin sur l’internet. En Belgique il s’agit de Google dans 96,3% des cas, en France dans 93,5% des cas. (*)
(*) Chiffres datant du troisième trimestre 2014.
Google peut placer autant d’annonces Ads qu’il le veut sur les pages de résultats, les internautes regardent avant tout les résultats naturels de leurs recherches. Le lien qui se trouve à la première place des résultats de la recherche organique a un CTR de 28,5%, la deuxième place donne un CTR de 15,7%. La dixième place, la dernière de la première page de résultats de recherche, est encore bonne pour un CTR de 2,5%.
La triste vérité, est qu’une place sur la deuxième page ne rapporte pratiquement aucun visiteur. Et une place sur la troisième page ou les pages suivantes encore moins. Cet aspect a également été l’objet d’une étude de Chitika : les sites web apparaissant sur la première page des résultats dans Google reçoivent 91,5% de tous les visiteurs qui naviguent sur un site Web grâce à une recherche. Les sites web sur la deuxième page reçoivent seulement 4,8% de ces visiteurs, les sites web sur la troisième page 1,1%.
Nous avons développé plusieurs outils pour aider votre site Web à être mieux classé dans les résultats de recherche organique de Google. Essayez-en deux gratuitement :
Vous voulez en savoir plus sur l’optimisation de votre site Web pour un meilleur classement dans Google ? Contactez-nous dès maintenant au +33 9 73 72 96 51