SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, qui est l’abréviation, en anglais, de « Search Engine Optimization » correspond au travail d’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche.
Cette notion regroupe donc un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer la position d’un site internet dans pages des résultats des moteurs de recherche et donc de lui assurer une bonne visibilité. Cela revient à travailler sur le référencement naturel du site.

Ces techniques se basent sur les mots clés. Afin d’attirer un trafic ciblé, il convient d’identifier les intentions de recherches des internautes et de travailler les pages du site en fonction des mots clés les plus pertinents, tant au niveau des recherches que de l’activité de l’entreprise.

Découvrez comment bien optimiser votre site pour Google.

Comment savoir si un site internet est optimisé pour les moteurs de recherche ?

Vous vous demandez si votre site est optimisé pour les moteurs de recherche ou si vous avez besoin d’effectuer un travail de SEO ? Pour cela, il vous suffit de taper le mot clé principal de votre site et de vérifier s’il ressort bien dans les pages de résultats. Si votre site n’apparait pas ou qu’il se situe dans les dernières pages des résultats, c’est qu’il n’est pas bien référencé.
Un site est bien référence s’il se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour le ou les mots clés souhaités. Les pages qui obtiennent les meilleurs taux de clics sont celles qui se positionnent sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Cela concerne donc les 10 premiers liens qui apparaissent dans les résultats naturels. Les meilleurs résultats reviennent aux 3 premiers liens.

Pour aller plus en avant dans votre travail SEO, savez-vous combien de visiteurs les 10 premières positions vous rapportent-elles dans Google ?

Les pages des résultats des moteurs de recherche – SERP

Les pages des résultats des moteurs de recherche sont souvent désignées sous le terme SERP (Search Engine Result Page).
Ces pages sont affichées lorsqu’un internaute tape une requête dans un moteur de recherche. Elles proposent alors une sélection de liens à l’internaute. Ces liens sont affichés en fonction de la pertinence que leur accorde le moteur de recherche par rapport à la requête. Les liens considérés comme les plus pertinents sont donc affichés en premier. Ces liens renvoient vers des pages web d’un site.
En plus de l’url, le moteur de recherche affiche d’autres informations : le titre de la page, une description et la date de la dernière indexation.
Les résultats des SERP sont limités. Chaque page de résultats compte une dizaine de liens. Les internautes vont rarement au-delà de la 3e page de résultats.
Il convient donc de bien optimiser les pages de son site internet pour apparaître dans les 1ers résultats des SERP.

Découvrez des informations complémentaires au SEO sur notre page dédiée au référencement naturel.

Bénéficiez d’un coup de pouce avec Keyboost

L’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur un ensemble de techniques de référencement. Pour vous aider à hisser votre site en haut des résultats des moteurs de recherche, nous avons développé l’outil Keyboost.
Cet outil, qui fonctionne sur le principe des liens dynamiques, permet de considérablement améliorer le positionnement de votre site internet sans pour autant apporter de modification à votre contenu.

Comment bénéficier de Keyboost ?

Vous pouvez essayer Keyboost gratuitement et le tester pendant 30 jours.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

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Comment bien utiliser Keyboost ?

Pour bien utiliser Keyboost et pour obtenir des résultats optimaux, il convient de choisir des pages de votre site internet à booster et de sélectionner des mots clés associés à chacune de ces pages.
Pour bien positionner un site internet dans les moteurs de recherche il est en effet nécessaire de travailler sur des mots clés spécifiques pour chacune des pages d’un site internet.
Vous pouvez choisir les mots clés et les pages sur lesquels travailler. Nos équipes d’experts en référencement peuvent vous aider et vous conseiller pour bien définir le travail à effectuer et pour cibler les requêtes et pages les plus pertinentes pour votre activité et la visibilité de votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir des conseils personnalisés.

Vous êtes libre de valider votre test ou non

Vous pouvez essayer Keyboost gratuitement et sans aucune obligation d’engagement.
Dès la fin de votre essai, notre équipe vous fait parvenir une proposition afin de continuer à profiter des bénéfices de cet outil d’optimisation et de la position obtenue dans Google.
Dès lors, vous avez le choix entre stopper votre essai, sans aucune action de votre part ou, si vous le souhaitez, vous pouvez accepter notre offre ou demander à bénéficier d’un ajustement de celle-ci.
Le coût de votre offre Keyboot est défini en fonction de différents facteurs tels que le nombre de mots-clés à travailler, la concurrence de ces mots-clés mais aussi la position de votre page dans les résultats des moteurs de recherche avant le bénéfice de Keyboost. Vous avez la possibilité de résilier votre offre Keyboost en cours chaque mois.

Découvrez comment fonctionne Keyboost.

Faites une analyse de votre référencement naturel

En plus de Keyboost, vous avez la possibilité d’analyser les pages de votre site internet afin de connaître les améliorations possibles de votre référencement naturel.
Une analyse a pour but de connaitre ce qu’il en est du travail déjà effectué sur une page mais également de faire un point sur ce qui peut encore être optimisé.

Découvrez quels sont les éléments importants de votre page web pour Google et le SEO.

Pour vous aider à analyser vos pages et obtenir des pistes d’amélioration, vous pouvez utiliser un autre de nos outils : SEO Page Optimizer.
Cet outil vous permet de faire une analyse gratuite d’une page de votre site internet par jour.
Vous pouvez donc régulièrement tester vos pages et votre SEO.

Essayez SEO Page Optimizer

Comment fonctionne cet outil ?

SEO Page Optimizer vous permet de sélectionner un mot clé pour lequel vous souhaitez contrôler l’optimisation du positionnement de votre page.
Lors de chaque analyse, vous obtenez des résultats et des instructions claires sur les optimisations éventuelles à effectuer. Vous savez donc comment modifier votre contenu pour obtenir de meilleurs résultats.
Cet outil analyse les mots clés et vous fournit une liste de mots clés à utiliser en complément de votre mot clé principal. On parle mots apparentés.
Si vous souhaitez effectuer une analyse complète des pages de votre site internet sans limite, vous avez la possibilité de commander à tout moment des analyses supplémentaires.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour améliorer le positionnement d’un site internet?

Pour obtenir une bonne visibilité, un site internet doit se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche dont le leader sans conteste est Google.
Ce dernier note les sites en fonction de leur pertinence. Plus un site obtient une bonne note plus il est visible. Google définit la pertinence d’un site internet en fonction de plusieurs critères qu’il convient de respecter.
Parmi ces principaux critères on retrouve : la qualité du contenu du site, les liens du site et l’expérience utilisateur.

Découvrez comment soigner votre SEO pour atteindre la première page des résultats dans Google.

Soignez la qualité du contenu de votre site

Google est sensible et analyse rigoureusement la qualité du contenu d’un site internet. Pour être bien noté par le moteur de recherche vous devez donc être intransigeant sur la qualité de votre contenu. Cela passe par la qualité de vos textes et la pertinence des informations que vous fournissez aux internautes. Ne vous lancez pas dans la rédaction d’un contenu si vous ne maîtrisez pas parfaitement le sujet. L’internaute doit en effet trouver des réponses pertinentes à ses questions en consultant votre site.

En SEO, le corps du texte : le contenu de votre site web doit faire la différence !

Si vous ne souhaitez pas être pénalisé par Google, évitez par ailleurs tout contenu dupliqué ou qui serait uniquement rédigé pour plaire à Google.
Mais la qualité du contenu de votre site passe aussi par la structuration du contenu (construisez des pages avec un contenu bien hiérarchisé avec des titres, sous-titres, paragraphes, etc.) et le balisage de la page avec notamment les balises title et meta.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les titres et comment les optimiser pour une stratégie SEO.

Pensez aussi à bien organiser le maillage interne de votre site avec des liens renvoyant vers les différentes pages de votre site.

Construisez bien votre netlinking

Le netlinking est un élément important en termes de SEO. Celui-ci doit toutefois être construit intelligemment et sans abus. Exit les listes de liens qui redirigent vers une page.
Il convient d’inclure des liens externes vers des sites de qualité qui apportent une réelle plus-value pour l’internaute.
A l’inverse, vous devez veiller à ce que les liens renvoyant vers votre site soient placés dans des sites de qualité et en lien avec votre activité ou thématique.
La construction des liens en-elle-même doit également être soignée, avec des ancres adaptées.

Le netlinking a une forte influence sur votre SEO. Découvrez comment bien gérer une stratégie de netlinking.

L’importance du choix de vos ancres de liens

Lorsque vous insérez des liens sur votre site, vous indiquez une URL qui renvoie vers une autre page. Il peut s’agir d’un lien interne, qui renvoie donc vers une autre page de votre site ou d’un lien externe, qui renvoie vers une page d’un autre site web.
L’ancre est le texte utilisé pour inclure ce lien. Le choix de ce texte est important car c’est lui qui fournit des informations aux moteurs de recherche. Une ancre doit donc être choisie avec soin dans le cadre du SEO.
Dans le cadre d’un netlinking, vous pouvez choisir différents types d’ancres.

La position d’un site web repose notamment sur ses liens et ses backlinks. Retrouvez toutes les astuces SEO sur les backlinks.

Utiliser la correspondance exacte

L’une des plus utilisées est l’ancre avec correspondance exacte. Cette ancre consiste à utiliser une expression qui correspond au contenu pour créer le lien. Par exemple, si l’on souhaite renvoyer vers une page intitulée « référencement naturel », nous allons choisir comme ancre l’expression « référencement naturel ». Ce type d’ancre permet aussi bien à l’internaute qu’au moteur de recherche de connaitre le sujet du lien.

Utiliser la correspondance partielle

Il est également possible d’utiliser une ancre avec seulement une correspondance partielle. Cela signifie que l’on va ajouter des mots supplémentaires au mot clé principal du lien. Par exemple, pour un lien avec le mot clé « netlinking », l’ancre pourrait se présenter ainsi « Les pièges à éviter en matière de netlinking ». Ce type d’ancre peut être utilisé lorsque vous souhaitez ajouter des précisions ou donner un contexte à un lien. Vous pouvez également n’utiliser qu’une partie de votre mot clé. Par exemple pour une expression du type : « bien choisir des liens de pages », vous pouvez cibler votre ancre sur l’expression « liens de pages ».

Utiliser un nom ou une marque

Lorsqu’un lien vise simplement à renvoyer vers une société ou un produit spécifique, il peut être inséré sous la forme d’une ancre de marque. Par exemple, pour un lien vers la page d’accueil du site Keyboost, il est tout à fait possible de créer un lien avec le seul nom « Keyboost ». Ce type de lien est à privilégier pour les marques ou produits connus ou lorsque l’internaute sait parfaitement à quoi vous faites allusion. Si ce n’est pas le cas, le risque est que l’internaute ne sache pas à quoi correspond le lien.

Utiliser des termes génériques

Lorsque le mot clé du lien n’a pas une grande importance ou lorsque vous souhaitez alterner les types de liens, vous pouvez utiliser des ancres génériques. Celles-ci peuvent se présenter sous la forme « cliquez-ici », « en savoir plus », etc. Ce type d’ancre a une faible efficacité SEO mais peut être utile pour les appels d’action.

Utiliser des mots sémantiques

D’autres types d’ancres sont les liens utilisant des mots sémantiques, c’est-à-dire des mots appartenant à la même thématique qu’un mot clé. On parle aussi de mots apparentés. Par exemple, pour le mot clé SEO, on peut utiliser le mot sémantique « référencement ». Ce type d’ancre permet de varier les termes utilisés pour vos liens. Il peut être intéressant dans le cadre d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Utiliser le titre d’un article ou d’une publication

Lorsque vous souhaitez faire pointer un lien vers un article ou une publication, vous pouvez utiliser son titre comme ancre. Ce type de texte de lien a l’avantage d’indiquer clairement le sujet du lien et de la page vers laquelle il renvoie. Par exemple, si l’on veut créer un lien vers notre article parlant des alternatives à Google Ads, nous pouvons créer notre lien avec le titre de l’article : « Alternative moins cher à Google Ads ».

Utiliser une URL

Dans certains cas, il est possible de simplement créer un lien depuis l’url de la page. S’il n’est pas très esthétique, ce type de lien a le mérite d’être clair et transparent. Par exemple, pour notre site, il nous suffirait d’insérer un lien de la sorte : https://keyboost.fr/. Il peut être utilisé avec l’url entière ou seulement une partie de l’url, par exemple keyboost.fr.

Utiliser une image

Enfin, sachez que vous pouvez créer des liens directement depuis une image. Dans ce cas, l’internaute accède à la page souhaitée en cliquant sur une image. L’ancre est alors intégrée dans l’attribut alt de la balise de l’image. Le principal inconvénient des liens insérés depuis des images est qu’ils ne sont pas forcément visibles. En effet, l’internaute ne sait pas forcément qu’il peut cliquer sur une image pour accès à une autre page ou sur un article.

Au niveau du SEO, l’information alt est importante. Découvrez pourquoi elle mérite votre attention lors de la conception de vos pages web.

Pensez à alterner les types de liens

Lorsque vous souhaitez insérer plusieurs liens dans une même page, l’idéal est d’alterner entre les différents types de liens.
Pensez toujours à insérer les liens les plus naturellement possible sans abuser de l’un ou l’autre des types d’ancres.
Evitez par contre au maximum les listes de liens qui pourraient être pénalisantes pour votre classement par les moteurs de recherche.
Faites en sorte de choisir le lien le plus pertinent en fonction du sujet et de la page vers laquelle renvoie le lien.

Faites également en sorte d’obtenir des liens de qualité vers vos pages

S’il est primordial de bien soigner les liens externes ou internes que vous placez dans les différentes pages de votre site, pour gagner en popularité, il est également important d’obtenir de bons liens vers votre site. On parle de backlinks.
Là aussi la qualité des liens obtenus est essentielle ! Vous devez donc faire en sorte que des sites bénéficiant d’un fort crédit auprès de Google placent des liens vers les pages de votre site.
Pour cela, vous pouvez faire parler de vous depuis les réseaux sociaux ou en publiant des articles susceptibles d’intéresser un maximum d’internautes et qui pourraient donc être relayés par d’autres sites. Vous pouvez notamment demander à des sites influents dans votre domaine de publier vos articles sur le leur avec des liens pointant vers votre site.
Vous pouvez également inscrire votre site dans des annuaires. Il convient toutefois de bien choisir l’annuaire dans lequel inscrire votre site, que ce soit en optant pour un choix par thématique ou activité mais aussi par localisation.

Toutes nos astuces et conseils pour bien inscrire un site internet dans un annuaire.

Pensez toujours expérience utilisateur

Pour Google, l’expérience utilisateur est primordiale. Vous devez donc veiller à ce que votre site offre une expérience optimale aux internautes.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, que l’on retrouve aussi sous le terme UX, qui est l’acronyme de l’anglais User experience, concerne tout ce qui est lié à l’expérience vécue par l’internaute lors de la navigation sur un site internet.
Elle rassemble donc de nombreux éléments qui vont influencer son comportement lors de sa visite d’un site internet.
Pour cela, il convient de soigner l’ergonomie de votre site internet et permettre un affichage fluide et clair que ce soit sur ordinateur ou sur les appareils mobiles.

Veillez la vitesse de chargement

N’oubliez pas que la vitesse de chargement des pages d’un site internet a un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur. Vous devez donc veiller à ce que vos pages se chargent le plus rapidement possible. Si ce n’est pas le cas, votre taux de rebond risque d’augmenter et le nombre de visites diminuer. Cela aura un signal négatif pour Google et votre site risque de se voir pénaliser.
Le temps de chargement des pages de votre site internet sont une des premières impressions que vont se faire vos visiteurs de votre site. Un temps de chargement trop long risque donc de les faire fuir et enverra un mauvais signal sur le sérieux de votre entreprise. Les sites qui se chargent rapidement apparaissent en effet comme plus fiables et comme plus professionnels pour les visiteurs.
Généralement, il convient que les pages de votre site internet se chargent en moins de 3 secondes, au-delà vous risquez de perdre des visiteurs, et d’autant plus sur mobile.
Dans l’optique de l’expérience utilisateur, vous devez faire en sorte que les visiteurs trouvent facilement et rapidement ce qu’ils sont venus chercher sur votre site.
Une mauvaise vitesse de chargement vous fera donc perdre des visiteurs mais vous fera également perdre des conversions et donc du chiffre d’affaires ! Sachez également que cela sera néfaste pour la popularité de votre site.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond (Bounce Rate en anglais) correspond au taux de visiteurs qui quittent votre site directement après y être entré, sans aucune interaction, c’est-à-dire par exemple, sans parcourir les autres pages du site ou sans cliquer sur un lien.
Le taux de rebond peut varier selon le type de site, toutefois, de manière générale, un taux de rebond supérieur à 50 % n’est pas bon et envoie un mauvais signal à Google et aux autres moteurs de recherche. En cas de taux de rebond élevé, il convient de vérifier combien de temps les visiteurs passent de temps sur la page d’entrée.
Le taux de rebond ne doit pas être confondu avec le taux de sortie et le temps de visite.
Le taux de sortie correspond au pourcentage de visites qui se terminent sur une page du site. Le temps de visite représente quant à lui au temps passé sur votre site entre le moment où l’internaute clique sur votre site depuis la page des résultats de recherche et celui où il revient à sa recherche.

La règle du Mobile First

Pensez à appliquer la règle du mobile first. En effet, la part du mobile dans la fréquentation des sites internet est de plus en plus importante. Certains sites sont même d’avantage consultés sur mobile que depuis un ordinateur. Le temps de chargement d’une page sur mobile est donc désormais un critère essentiel pour Google. Les pages optimisées pour les mobiles sont donc mieux classées que celles qui ne sont pas adaptées.
Si vous avez un doute sur le temps de chargement de vos pages, vous pouvez effectuer un test depuis l’outil PageSpeed Insights de Google.

Le mobile first index de Google

Google a progressivement mis en place une méthode d’indexation prenant en premier lieu en considération la version mobile d’une page web. Pour être bien positionné dans les résultats de recherche de Google, votre site internet doit donc être optimisé pour les mobiles.
Si jamais vous disposez d’une version mobile et d’une version ordinateur avec des contenus différents, votre site sera classé en priorité en fonction du contenu de la version mobile de votre site, il en est de même pour les versions avec des url différentes.
Pour ne pas voir votre positionnement impacté, il est donc conseillé d’avoir un site optimisé pour les mobiles, avec l’intégralité du contenu pour version mobile et avec des balises identiques.

Soignez la navigation de votre site

Il est essentiel que les internautes puissent facilement naviguer sur votre site et qu’ils trouvent aisément les informations recherchées.
Vous pouvez faciliter la navigation des internautes en mettant en place un bon maillage interne et en mettant en avant les pages les plus importantes.
Pour offrir une bonne expérience aux utilisateurs sur votre site, pensez à mettre en place une structure claire afin qu’ils aient rapidement un bon aperçu de comment votre site s’organise. Vous devez leur permettre de facilement trouver les informations, services ou produits qu’ils recherchent. S’ils n’y arrivent pas, c’est que vous devez revoir la structure de votre site.
Enfin, pensez à ce que les différents éléments d’interaction soient bien visibles et compréhensibles de façon à ce qu’ils trouvent facilement comment vous contacter ou bénéficier d’un service.

Obtenez plus de clients grâce à votre site web : La structure de votre site comme base pour la navigation.

Réduisez le nombre de clics des pages importantes

Pour assurer une bonne expérience utilisateur, il est important de réduire au maximum le nombre de clics qu’il faudra à l’internaute pour naviguer entre la page d’accueil et les pages contenant des informations importantes.
Pour cela, vous pouvez mettre en place des appels d’action et optimiser au maximum vos liens de menus.

Optimisez la mise en forme de vos contenus

On ne le répète jamais assez, le style et la conception d’une page influencent considérablement le comportement des visiteurs. Il convient donc de mettre en forme votre contenu de façon à ce qu’il soit facilement compréhensible, avec notamment des phrases courtes et une alternance de textes et de médias.
N’hésitez pas à mettre le contenu le plus important en haut de page, sans oublier de commencer la page avec un titre afin que le sujet soit rapidement identifié par Google et par les visiteurs.

Découvrez quels sont les éléments importants de votre page web pour Google.

Comment fonctionne l’indexation d’un site internet par Google ?

Le but du SEO est d’optimiser la visibilité d’un site internet et son positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google. Pour cela, il convient donc de comprendre comment fonctionne l’indexation d’un site par Google.

En quoi consiste l’indexation d’un site internet ?

On dit qu’un site internet est indexé lorsque les robots du moteur de recherche passent en revue ce site et prennent en compte son contenu. L’indexation d’un site internet consiste donc en la visite du site, la copie de son contenu et son stockage dans les serveurs du moteur de recherche.

Une indexation en plusieurs temps

L’indexation d’un site internet se passe en plusieurs temps. Le moteur de recherche commence par explorer les différentes pages du site en suivant le maillage interne. Ces pages sont ensuite indexées dans sa base de données.

Différents niveaux d’indexation

Google va différencier les pages qu’il considère comme intéressantes et qu’il va donc faire ressortir dans ses pages de résultats de celles qu’il considère de faible qualité. Ces dernières pages seront ignorées par le moteur de recherche et n’apparaitront pas dans les résultats de recherche. Cela peut être le cas des pages contenant du contenu dupliqué ou des informations de faible valeur. Si vous souhaitez que ces pages soient prises en compte vous devrez en faire la demande.

Le SEA est-il un bon complément à mettre en place dans votre stratégie d’optimisation ?

Lorsque l’on veut optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et obtenir un maximum de trafic, il convient de travailler sur tous les canaux d’acquisition.
Le SEA fait partie de l’un d’eux et est souvent mis en place en complément du SEO.

Donnez plus de visibilité à votre site avec le SEO et le SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, pour Search Engine Advertising, est ce que l’on appelle référencement payant. Il vise à obtenir une visibilité et un trafic grâce à des campagnes payantes.
Ces campagnes fonctionnent sur un système de paiement au clic (le pay-per-click – PPC). Les plus répandues sont les campagnes Google Ads. Cela signifie que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre lien.
Les publicités Google Ads sont des liens qui apparaissent dans les pages des résultats des moteurs de recherche – SERP. Le tarif des annonces varie en fonction de la recherche des mots clés et de la concurrence. Plus un mot clé est recherché et plus il est concurrencé, plus son coût est élevé.

Vous souhaitez mettre en places des annonces Google Ads en plus de votre stratégie SEO ? Soyez vigilent, la politique Google Ads est de plus en plus stricte.

Quels sont les bénéfices du SEA ?

Contrairement au référencement naturel, le SEA permet d’obtenir un positionnement immédiat. En effet, un bon classement dans les résultats naturels est un investissement sur le long terme qui offre généralement des résultats au bout de plusieurs semaines ou mois.
Avec le SEA, le trafic est obtenu automatiquement après activation des campagnes.
Toutefois, les liens issus du SEA sont moins efficaces que ceux issus de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette efficacité se mesure selon le taux de clics. Les liens naturels en premières positions obtiennent plus de 30 % des clics alors que les premiers liens issus du SEA en obtiennent moins de 10 %.

SEO ou SEA : la vérité sur le taux de clics.

Il peut donc être intéressant de mettre un place une stratégie en plus du SEO mais elle ne peut pas le remplacer. Les liens payants peuvent notamment être mis en place en attendant les effets de la stratégie SEO.

Quelles sont les tendances à suivre pour maintenir un bon positionnement ?

Les critères de Google évoluent sans cesse, si l’on souhaite maintenir un bon positionnement et une bonne visibilité, il convient donc de suivre ces tendances.

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Selon les évolutions des critères et algorithmes de Google, certaines pratiques ont plus ou moins d’impact sur le positionnement des pages de votre site web.
Certaines tendances se confirment d’années en années.

Les critères de base qui confirment leur tendance

C’est notamment le cas du contenu qui doit apporter une réelle valeur ajoutée à votre site et qui reste l’un des meilleurs atouts pour vous différencier de vos concurrents.

Le contenu de votre site web : Ce qu’il ne faut PAS faire !

Le balisage reste également un des points essentiels pour gagner en crédit auprès de Google.
La popularité d’un site internet a de plus en plus de place dans les critères de classement des moteurs de recherche. Vous devez donc absolument veiller à ce que votre site jouisse d’une bonne popularité. Cette popularité se calcule notamment en fonction du trafic généré et du netlinking.
Votre netlinking doit reposer sur un bon maillage interne mais aussi sur l’obtention de liens entrants depuis des sites populaires et bien classés par Google.
Si la popularité confirme sa tendance dans les critères de classement, il faut savoir par contre que les vidéos sont de plus en plus utilisées pour accroitre le trafic d’un site internet et donc sa popularité. Pensez toutefois à soigner la qualité de vos vidéos en respectant les mêmes règles que pour le reste de votre contenu : proposez des vidéos pertinentes qui peuvent apporter de réelles informations aux internautes.
Grand incontournable d’un bon positionnement : l’expérience utilisateur. Si vous vous demandez si votre site est tourné vers l’expérience utilisateur, c’est le moment de le vérifier et d’apporter les modifications nécessaires. L’expérience utilisateur a en effet de plus en plus d’importance pour les moteurs de recherche. Votre site doit donc absolument être conçu pour l’utilisateur afin de lui donner envie de rester sur votre site et d’y revenir. L’expérience utilisateur étant largement intégrée à une stratégie SEO, on parle de plus en plus de SXO (Search eXperience Optimization).
Pour savoir si vous répondez bien aux critères du SXO, assurez-vous d’offrir aux visiteurs une navigation fluide et facile avec un chargement rapide des pages.
Comme nous l’avons indiqué, la tendance des moteurs de recherche va toujours au First mobile index. Un site internet se doit donc absolument d’être optimisé pour les mobiles tant au niveau de leur design que de leur contenu.

Toutes nos informations pour bien gérer votre stratégie pour les moteurs de recherche et les techniques marketing à mettre en place avec le SEM.

Les critères qui ont de plus en plus d’importance

La sécurisation de votre site est de son côté de plus en plus importante. Vous devez ainsi faire le nécessaire pour activer le protocole HTTPS de votre site et vous mettre aux normes RGDP si ce n’est pas encore fait.
L’une des tendances à ne pas négliger, est l’optimisation de votre positionnement au niveau local. En effet, les internautes recherchent de plus en plus des entreprises, services et produits locaux et les algorithmes de Google prennent ce facteur en compte. En travaillant votre référencement local vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour être bien positionné sur les recherches en fonction des localités.
Vous souhaitez être visible pour les internautes au niveau local ? Pensez à créer une page Google My Business.
Autre critère qui a de plus en plus d’importance : la prise en compte des requêtes vocales. Cette technologie est en effet particulièrement utilisée sur les mobiles. Il convient donc de penser aux requêtes vocales et d’adapter la forme de ses mots clés, en se tournant par exemple dans des mots clés sous forme de questions en fonction des questions les plus posées par les internautes pour vos produits ou services.
En complément de la recherche vocale, vous pouvez optimiser vos pages pour la recherche visuelle en misant sur des photos de qualité avec des attributs ALT optimisés.

Vous souhaitez obtenir un maximum de visibilité tout en suivant les tendances ? Faites appel à une agence spécialisée

Obtenir une visibilité maximale dans les moteurs de recherche et s’adapter aux nouvelles tendances nécessite un travail d’optimisation minutieux. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des experts en la matière.

Vous souhaitez faire appel à des experts afin d’optimiser vos pages pour les moteurs de recherche ? N’hésitez pas à demander conseil à notre agence.

Notre agence a développé des outils uniques et innovants afin d’optimiser vos pages web pour les moteurs de recherche : Keyboost qui augmente l’appréciation des sites web de manière à les placer au-dessus des sites concurrents dans le classement de Google et notre 2e outil qui est un outil d’analyse en ligne pour écrire du contenu optimisé.
Nous pouvons effectuer une analyse de votre site internet et des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner afin de vous proposer une offre sur-mesure.
Nous étudions ainsi votre positionnement, la concurrence au niveau des mots clés ainsi que les améliorations à effectuer pour optimiser vos pages.
Notre objectif est de vous aider à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et à gagner en rentabilité grâce à votre site internet.
Notre agence numérique à service complet, iPower, a été fondée en 2000. Nous basons notre travail sur des résultats prouvés et poursuivons pour cela une voie qui nous est propre.
iPower a été nominé à plusieurs reprises par Deloitte comme l’entreprise technologique ayant la croissance la plus rapide, tant pour la Belgique que pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
En plus de ces nominations au niveau national et international par Deloitte, iPower a été nominé pour Trends Gazelles en 2021.

Retrouvez la liste des différentes nominations de notre agence numérique depuis sa création.

Les résultats obtenus

Grâce à notre travail d’optimisation, de nombreux sites ont vu leur positionnement s’améliorer considérablement, se plaçant même en tête de liste dans les pages de résultats de Google.
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas vous donner d’informations sur nos clients et les positions qu’ils occupent. Nous vous proposons toutefois de découvrir une liste des mots-clés pour lesquels nos sites occupent une position sur la première page des résultats des recherches organiques de Google.

Découvrez nos références !

Si nous ne pouvons pas vous indiquer leur position, nous vous proposons toutefois de découvrir les témoignages de nos clients.

Cliquez ici pour voir ce que nos clients disent de nous.

Petit résumé des éléments à prendre en compte pour une bonne optimisation pour les moteurs de recherche

Une bonne optimisation pour les moteurs de recherche repose sur différents éléments tant au niveau éditorial que technique.

Des mots-clés forts pour des pages web qui scorent !

Le contenu de votre site web: un bon mélange

L’importance de la mise en page et de la structure

La balise de titre : la carte de visite de votre page web

Dupliquer le contenu, qu’est-ce que c’est exactement ?

La structure de votre site web : les liens internes

Retrouvez plus d’information sur notre article : L’information Alt, la balise de commentaire secondaire small et la balise de métadonnées.


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