Un backlink est un hyperlien qui pointe vers une page web. On parle aussi de lien retour, lien entrant ou lien arrivant. En anglais, on retrouve aussi ce terme sous les expressions « inbound link » ou « inlink ». En matière de référencement, la qualité des backlinks (maillage de vos liens) est importante et permet d’apporter du crédit à un site auprès de Google. Elle détermine donc la position de vos pages dans les résultats de recherche de Google.
Vous avez optimisé le référencement de votre site web et pourtant son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche n’est pas satisfaisant ? Vous vous demandez comment améliorer ce classement ? Sachez qu’il est possible de booster la réputation de votre site internet grâce à des backlinks de qualité et optimisés. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir un bon backlink? Nous vous proposons un outil unique dédié aux backlinks et au référencement : Keyboost !
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Cet outil permet de booster votre site web dans Google sans pour autant le modifier. Pour en bénéficier, c’est simple. On vous explique tout !
Pour bénéficier de Keyboost et de la mise en place d’un backlink, vous devez tout d’abord sélectionner une page de renvoi. Vous définissez ensuite la recherche pour laquelle cette page doit être boostée. Par exemple, si vous vendez des équipements sportifs, vous pouvez choisir de booster une page sur le mot clé « pantalon de running », si vous proposez des services en événementiel, vous pouvez choisir de booster une page sur le mot clé « organisation de mariage », etc. Les backlinks mis en place seront alors en rapport avec ce mot clé et orientés vers des sites ayant un fort crédit pour celui-ci. Nos équipes peuvent vous accompagner afin de définir les mots clés sur lesquels il peut être stratégique de vous placer.
Pour booster une page web dans les moteurs de recherche nous plaçons notamment des liens dynamiques dans des sites web sélectionnés par rapport au crédit que leur apporte Google. Votre page bénéficie alors elle aussi d’un meilleur crédit grâce au backlink mis en place et sa position dans les pages de résultats de recherche Google est améliorée. Par exemple, vous pouvez passer de la 3e à la 1re page des résultats
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Pour qu’une page web soit bien référencée, elle doit comporter des liens entrants et liens sortants de qualité. Il est donc essentiel d’avoir des backlinks de qualité et il convient de trouver le juste milieu entre ce qui est considéré comme insuffisant par Google ou comme du véritable spam. N’oubliez pas que Google peut pénaliser le référencement de votre site s’il considère qu’un backlink n’est pas justifié ou qu’il y a trop de backlinks dans vos pages.
Google peut appliquer différents types de pénalités, notamment s’il a des doutes sur un backink. L’une des pénalités les plus fréquentes est le déclassement, c’est à dire la perte de position des pages d’un site dans les pages de résultats du moteur de recherche. Plus les faits reprochés par Google sont graves plus le déclassement est important.
La page d’un site internet peut également être désindexée par le moteur de recherche. Cette pénalité est principalement appliquée lorsque la page contient des contenus dupliqués. Un contenu dupliqué correspond à un contenu similaire qui se retrouve sur plusieurs pages d’un site ou sur plusieurs sites différents.
Enfin, un site peut être blacklisté, c’est à dire qu’il est désindexé. Il s’agit de la pénalité la plus lourde qui est appliquée par le moteur de recherche lorsqu’il constate qu’un site fait l’objet de mauvaises pratiques au niveau du référencement, comme notamment l’utilisation excessive de liens dans une page ou de mots clés. Cette pénalité est souvent appliquée lorsqu’un site cumule trop de mauvaises pratiques. Suite à cette pénalité, si l’on souhaite que le site soit de nouveau référencé, il convient de demander sa ré-indexation à Google.
Pour savoir si votre page est optimisée pour le référencement et savoir comment construire vos backlinks, vous pouvez effectuer une analyse avec notre outil SEO Page Optimizer. Cet outil est complémentaire de Keyboost.
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Complètement gratuit pour une analyse journalière, cet outil analyse le référencement et le contenu de votre page web (il ne se limite pas seulement au backlink) et vous donne, point par point des indications permettant d’améliorer les résultats de votre page. Vous savez ainsi ce qui va et ne va pas au niveau :
Vous savez ainsi combien de backlinks insérer, avec quel texte d’ancrage, et obtenez également des idées de mots apparentés à utiliser en complément de votre mot clé principal. Les mots apparentés permettent de varier les expressions relatives à votre mot clé et d’élargir les requêtes affichées dans les pages de résultats du moteur de recherche. Votre page a donc plus de chances d’être affichée dans les moteurs de recherche pour différentes requêtes.
Vous avez des questions à propos de Keyboost ou de notre service référencement ? N’hésitez pas à nous contacter : +32 2 669 08 71 – info@keyboost.be.
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact afin de nous faire part de vos questions.
Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte le nombre et la qualité des backlinks d’un site pour l’indexation des pages. Les backlinks ne doivent donc pas être négligés.
Google a notamment développé un filtre pour lutter contre les backlinks artificiels : « Pinguin ». Ainsi, la valeur d’un backlink est évaluée en fonction de la qualité et de la confiance accordées aux sites dans lesquels le backlink est placé, de la cohérence au niveau de la thématique des sites, des autres backlinks présents sur le site, de son texte d’ancrage mais aussi de la situation du backlink dans la page du site.
Si la qualité de votre backlink est importante dans le référencement d’un site par Google, ce n’est pas le seul élément pris en compte.
Le but de Google est de proposer aux internautes des liens qui répondent parfaitement à leurs recherches. Le principal critère de référencement est donc la qualité d’un site.
Boostez votre indexation dans le moteur de recherche Google
Pour cela, Google se base sur le contenu du site internet, sur sa popularité, sur les optimisations SEO opérées et sur ses performances.
Pour qu’un site soit bien référencé par Google il doit donc répondre aux exigences de qualité du moteur de recherche avec un SEO orienté dans ce sens.
Afin d’être bien référencé, vous devez concevoir un site internet avec un contenu de qualité. Ce contenu doit permettre à Google de clairement comprendre quelle est votre activité mais également quelle est la thématique de votre site. Pour cela, construisez votre contenu autour de mots clés qui correspondent à votre activité et à la thématique de votre site. Il est important de définir un mot clé principal mais aussi des mots clés secondaires, c’est-à-dire des mots apparentés. Le contenu de votre site doit apporter des réponses et répondre aux attentes des visiteurs.
La popularité de votre site internet provient principalement des backlinks. Vous devez donc bien sélectionner un backlink en choisissant des sites proches de votre thématique ayant eux-même une forte popularité. Mais ne sous-estimez pas non plus les liens sortants en renvoyant vers des pages utiles aux internautes qui parcourent votre site. Veillez à sélectionner des pages de qualité avec une bonne réputation et un bon référencement.
Pensez également à soigner votre présence et votre popularité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Linkedin, Pinterest, etc. Votre réputation sur les réseaux sociaux peut influencer la popularité de votre site et donc son référencement.
Pour que votre site soit bien référencé il doit être performant et optimisé.
Les performances prises en compte par Google concernent principalement la vitesse de chargement des pages, leur architecture, leur construction, etc.
Au niveau de l’optimisation, vous devez être attentif aux balises des pages, à l’arborescence de votre site mais aussi à son maillage interne.
Mais pour que votre site arrive en top position dans Google, vous ne devez surtout pas négliger le comportement des internautes. En effet, plus le temps de visite des internautes sera long et le temps de rebond faible plus Google prendra en compte la qualité de votre site. A l’inverse, un fort taux de rebond et des temps de visite nuls peuvent pénaliser votre référencement.
Enfin, sachez qu’il est indispensable que votre site soit optimisé pour les mobiles ! Les sites qui ne le sont pas sont pénalisés par le moteur de recherche. De plus en plus d’internautes accèdent en effet aux sites internet depuis leur mobile ou tablette.
Pensez également à sécuriser votre site internet et notamment à utiliser le protocole https (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé). Ce protocole protège notamment la confidentialité des données lors du transfert d’informations entre votre site internet et l’ordinateur des visiteurs.
Le protocole https est désormais la norme pour les navigateurs tels que Google Chrome. Celui-ci pointe en effet du doigt les sites qui n’utilisent pas ce protocole et affiche lorsqu’un site n’est pas sécurisé.
Notre société, spécialisée dans l’optimisation pour les moteurs de recherche, peut vous aider à sécuriser, optimiser et améliorer le référencement de votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour la modification ou la conception de votre site web.