Ce n’est un secret pour personne : un bon référencement est nécessaire pour obtenir un trafic optimal sur un site internet. Cela permet d’être bien classé dans les résultats de recherche et d’obtenir une bonne visibilité.
Dans le domaine du web, le référencement consiste à obtenir l’inscription d’un site sur les moteurs de recherche. Il concerne les différentes pages du site mais aussi les images, vidéos et documents du site. Le référencement par les moteurs de recherche passe par l’indexation.
Il convient de différencier le référencement naturel de celui que l’on appelle « payant ». Le premier concerne toutes les techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité. Le second concerne la mise en place de campagnes de publicités telles que Google Ads. Il peut être mis en place en complément du premier.
Pour qu’un site soit bien visible dans les moteurs de recherche, il convient d’optimiser le référencement naturel. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie visant à améliorer la position du site dans les résultats de recherche, on parle souvent de SEO (Search Engine Optimisation).
Le but principal du référencement est d’obtenir une bonne position dans les moteurs de recherches dont le leader sans conteste est Google.
Cependant, optimiser un site internet n’est pas une mince affaire. Vous souhaitez bien référencer votre site internet ? Découvrez nos outils et astuces pour vous aider à améliorer votre positionnement.
Votre site n’obtient pas la position que vous espériez dans Google ? Vous n’arrivez pas à améliorer son référencement ? Keyboost vous donne un coup de pouce et vous permet de mieux vous référencer. Grâce à ce service en ligne unique vous pouvez choisir une page de renvoi qui se verra attribuer une meilleure position dans les moteurs de recherche. Il vous suffit de choisir pour quelle recherche, c’est-à-dire pour quel mot clé, vous souhaitez booster le référencement de votre page et de nous fournir tous les renseignements nécessaires.
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Il faut savoir qu’un site placé en 2e page des résultats de Google ne rapporte que peu de visites. Plus vous êtes loin dans les résultats de Google, moins votre site est visible et moins vous avez de chances d’être vu par les internautes. Plus de 90 % des visites reviennent aux liens apparaissant dans la 1re page des résultats de Google alors que les sites de la 2e page obtiennent moins de 5 % des visites et ceux de la 3e page à peine plus de 1 %. Le nombre de visiteurs provenant des autres pages est donc pratiquement nul. Mais il existe aussi de fortes différences en fonction de la position que vous occupez dans les pages. Vous n’obtiendrez pas le même nombre de visiteurs selon si vous êtes en haut ou en bas de page. À titre d’exemple, en hissant votre site en 1re position, vous aurez 5 fois plus de visiteurs qu’en étant à la 5e place.
Boostez votre indexation dans le moteur de recherche Google et améliorez votre référencement.
L’objectif d’un bon référencement est donc de se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Keyboost vous aide à améliorer votre référencement et est l’outil idéal pour obtenir les premières positions dans les pages de résultats de Google.
Keyboost est un outil unique de référencement qui booste votre site sans y apporter de modifications. Vous conservez donc tout le contenu des pages de votre site avec votre texte, vos images, vidéos, documents, etc. La méthodologie utilisée consiste principalement à placer des liens dynamiques dans des sites web bénéficiant d’un fort crédit auprès de Google pour des mots clés en corrélation avec le mot clé que vous avez sélectionné pour votre page. Grâce à cette technique de référencement, votre site web bénéficie d’un meilleur crédit et obtient une meilleure position dans les résultats de recherche naturels de Google. Son référencement est ainsi visiblement amélioré et vous pouvez constater par vous-même les résultats obtenus.
Lorsque Google analyse une page web il est sensible à certains éléments tels que le contenu textuel et visuel, les liens, etc. Un bon référencement passe donc par un contenu riche, bien construit et intéressant. Pour découvrir comment Google procède, pour connaître les derniers critères de référencement du moteur de recherche et pour bénéficier de conseils pratiques, abonnez-vous à nos newsletters gratuites : « Les secrets de Google révélés » et « Plus de clients grâce à votre site web ».
Lorsque Google parcourt votre page, il prend notamment en considération la balise « meta title ». Cette balise, qui correspond au titre de la page, est reprise dans les pages des résultats de recherche. C’est la première chose qui apparait lorsqu’un internaute effectue une recherche. Elle incite donc au clic.
Elle ne doit pas être confondue avec le titre de votre contenu, appelé H1. Cet élément, qui est lui aussi important, apparaît dans le contenu de votre page. Il est idéalement placé en début de page et doit être unique. Chaque page d’un site ne doit avoir qu’un seul H1.
Pour que le titre de votre page (balise « meta title ») ne soit pas tronqué par Google, il doit contenir environ 70 caractères maximum. Une balise avec plus de caractères ne sera qu’en partie visible dans les résultats de recherche. La balise Title apparait en bleu dans la page de résultats de Google (ou en violet si vous avez déjà cliqué sur ce résultat). Elle apparaît également dans la barre de titre du navigateur. Il ne faut pas oublier que la balise Title est souvent réutilisée par les réseaux sociaux lors du partage d’un lien.
Si celle-ci est vide ou mal rédigée, votre page sera mal référencée. Pour bien rédiger la balise Title, il convient de respecter le nombre de caractères conseillé en utilisant des mots clés pertinents (mot clé principal et mots clés secondaires). Si vous souhaitez rappeler le nom de votre entreprise, il est préférable de le placer à la fin de la balise.
Dans les moteurs de recherche, le titre de page doit être accompagné d’une description : la « meta description » qui joue également un rôle dans le référencement.
De son côté, la balise de description correspond à une courte description de votre page. Elle apparaît en-dessous du titre de la page dans les résultats de recherche. Elle doit donc être optimisée pour le référencement tout en étant attractive afin de donner envie aux internautes de se rendre sur votre page.
Vous souhaitez savoir comment Google aborde les balises dans son analyse du référencement ? Vous souhaitez connaître toutes les nouveautés du référencement ? Retrouvez toutes nos dernières actualités.
Google analyse minutieusement le contenu de votre page. Vous devez donc le concevoir de manière stratégique. Le moteur de recherche a un comportement semblable à celui d’un internaute. Si votre page ne semble pas apporter du contenu intéressant à l’internaute, elle sera mise de côté. Inutile donc de construire du contenu uniquement dédié au référencement, Google saura le repérer ! Par contre, pensez à toujours construire votre contenu autour des mots clés de votre page.
Pour une obtenir une page bien construite, pensez à soigner votre contenu éditorial avec un texte riche, mais aussi des images et même si possible des vidéos. N’oubliez pas d’inviter les visiteurs à interargir en leur proposant des liens vers les réseaux sociaux.
Sachez par ailleurs que l’optimisation du contenu de votre site pour les mobiles prend une place de plus en plus importante dans le référencement de votre site. La consultation des sites depuis les mobiles est de plus en plus répandue et Google prend en compte ce facteur. Pour être bien référencé, vous devez donc veiller à ce que le contenu de votre site soit optimisé pour les appareils mobiles.
Vous souhaitez savoir si le référencement de votre site est optimal ? Contactez-nous pour être mis en relation avec nos experts en référencement. Nous effectuerons une analyse minutieuse de votre site afin de déterminer les mots clés les plus pertinents pour votre référencement.
Il n’est pas évident de savoir si une page bénéficie d’un bon référencement et si elle est optimisée pour les moteurs de recherche. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser SEO Page Optimizer. Cet outil analyse votre page et la compare avec celles ayant les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Vous savez donc rapidement ce qui va ou ne va pas au niveau de l’optimisation de votre page et obtenez des conseils pour apporter des améliorations pour un bon référencement. Seo Page Optimizer vous donne des informations sur les mots, mots clés et mots apparentés que doivent contenir vos balises, titres et textes afin d’obtenir un bon référencement pour le mot clé choisi. Vous obtenez également une liste de mots-clés apparentés à utiliser dans votre page.
Il analyse également le texte supplémentaire utilisé pour les images ou autres objets contenu dans les codes HTML (information alt). Même si cet élément à une importance moindre pour les moteurs de recherche comme Google, elle est utile pour les visiteurs et joue donc un rôle dans le référencement d’une page.
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N’oubliez pas que le référencement est un travail qui s’effectue sur le long terme et qui nécessite une veille constante. N’hésitez donc pas à revenir tester vos pages régulièrement afin d’adapter votre contenu si nécessaire.
Se référencer dans le top 10 des résultats naturels apporte plus de visites qu’une annonce Google ads
Lors de leurs recherches dans Google, les internautes ont en effettendance à privilégier les résultats naturels plutôt que les annonces Google ads (campagnes de référencement payant). À titre d’exemple, un lien placé en première position des résultats naturels aura un CTR de 35 % et un lien en 10e position un CTR de 3 %. Pour une annonce payante, le CTR moyen est de 2,5 %. Une page référencée en 10e position aura donc un CTR plus élevé qu’une annonce payante Google avec un CTR moyen. Le CTR (click-through rate) est un pourcentage indiquant le nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien par rapport au nombre total de vues. Ainsi, lorsque pour 100 vues un lien obtient 10 clics, cela correspond à un CTR de 10 %. On parle donc également de taux de clics.
Ainsi, mieux vaut réussir à vous hisser dans les premières positions des résultats naturels grâce à un bon référencement plutôt que de créer une annonce payante.
Pour aller plus loin sur le sujet, consultez notre article : « Combien de visiteurs les 10 premières positions vous rapportent-elles dans Google ? »
94 % des français utilisent Google comme moteur de recherche. En optimisant votre référencement pour obtenir une position dans le top 10 des résultats du moteur de recherche vous vous garantissez donc une visibilité optimale.
Mais il faut également savoir que le moteur de recherche obtient une part de marché de 93 % en Europe et de 92 % dans le monde. Vous avez donc tout intérêt à soigner votre référencement pour le moteur de recherche quelle que soit votre cible géographique !